Nos références

2011_geotexia

L’unité GEOTEXIA Mené, implantée sur le territoire de la Communauté de Communes du Mené (Saint-Gilles du Mené, 22) est l’affaire d’un territoire : excédents de lisier pour les éleveurs de la CUMA Mené Energie, déchets et coproduits à traiter pour les industries agroalimentaires et la collectivité : des problèmes environnementaux gérés par une même unité de traitement de la matière organique !

OUEST PERFORMANCES a réalisé le dossier de demande d'autorisation d'exploiter de ce projet.

Géotexia Mené traitera à terme par méthanisation 75 000 tonnes de biomasse par an (35 000 t de lisiers agricoles et 40 000 t de coproduits issus d’entreprises agroalimentaires locales). Le biogaz alimente un moteur de 1,3 MW électrique dont l’électricité produite est revendue à ErDF. La chaleur du moteur sert à maintenir le méthaniseur à 38°C, mais également à sécher la matière organique pour en faire un engrais solide homologable et commercialisable (4 000 t par an) et un engrais liquide (6 000 t par an). L’autre sortie, l’eau traitée (50 000 m3/an), dont la teneur en nitrates sera inférieure à 10 mg/l, irriguera 14 hectares de cultures énergétiques pérennes, principalement des taillis à très courte rotation (TTCR) de saule au caractère épuratoire reconnu, et servant également à l’alimentation des chaufferies bois industrielles.

Après le premier coup de pioche a été donné en mai 2008, la mise en service a été faite fin 2010 et l'installation inaugurée le 17 juin 2011.